ACTUALITES
Octobre Rose: Le District Sanitaire de Kaolack organise des journées de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus
À l’occasion d’Octobre Rose, le district sanitaire de Kaolack va organiser les 12,19 et 29 octobre, des journées sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Cette initiative qui se déroulera sur plusieurs sites, vise à prévenir et détecter précocement ce maladie qui fait des ravages et encourager les femmes à se faire dépister.
« Il est l’important cette campagne mondiale pour lutter contre cette maladie qui tue en silence. Le mois d’octobre est une occasion pour se faire dépister gratuitement du cancer du sein et du col de l’utérus et en cas de lésion cancéreuse la patiente sera poursuivie », a rappelé Mme Diambal Faye, sage-femme au poste de santé de Ndorong qui revient également sur les causes de la maladie.
« Les causes générale du cancer du col est le papillomavirus humain (HPV) mais aussi les activités sexuelles précoce raison pour laquelle j’insisté sur la participation de la population aux journées de dépistage prévues », t-elle ajouté.
C’est pourquoi, Mme Thiam, Infirmière Chef de Poste (ICP) de Ndorong, encourage « les parents à faire vacciner leurs filles âgées de 9 à 14 ans contre le papillomavirus humain, un virus lié à plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus. Ce vaccin, administré tôt, est une mesure préventive clé pour protéger les jeunes filles du cancer. Donc chaque maman doit accompagnée sa fille ensemble pour réduire la maladie », t-elle proposé.
Cette initiative conjointe alliant la sensibilisation, la prévention et le dépistage contre le cancer du sein et du col de l’utérus vise à améliorer la santé des femmes et des jeunes filles dans la région de Kaolack.
Le calendrier des journées de dépistage :Centre de santé : 9 et 10 octobre
Poste de santé de Ndorong : 12 octobre
Poste de santé de Dialagne : 19 octobre
Poste de santé de Thiofack : 29 octobre
Fatou Kiné SOW/KAOLACKINFOS